épisode 12 - Thierry Roumejon - éleveur en lozère
Dans ce douzième épisode de Cambium, Thierry Roumejon, éleveur en Lozère, évoque les bénéfices de l'arbre face au changement climatique.
Depuis 1994, Thierry Roumejon élève des vaches Aubrac à proximité du Parc national des Cévennes. Il a repris l’exploitation familiale, répartie en trois îlots, sur laquelle il y a toujours eu du frêne.
La ferme compte aujourd’hui plus de 400 arbres, gérés de manière durable par Thierry. Il réalise des tailles régulièrement pour le bien-être des frênes et la valorisation de la ressource ligneuse.
Les feuilles servent à l’affouragement des animaux et les branches à la production de bois plaquette, mobilisé sur l’exploitation.
Cette valorisation garantit à Thierry Roumejon une autonomie en bois déchiqueté pour le chauffage et la litière. Sa ferme est également autonome en foin.
Au micro d’Etienne, Thierry aborde avec nous :
- La description de la ferme et de ses ressources en arbres
- L’affouragement du troupeau grâce aux feuilles de frêne (taille des arbres, temporalité, risques et conseils)
- La gestion et la valorisation des branches de frêne (production de bois plaquette pour le chauffage et de litière animale)
- Le rôle de l’arbre sur la ferme et pour son avenir (ombrage, sécheresse, biodiversité et paysage)
- La valorisation collective du bois avec le projet Bois Paysan des Cévennes
La saison 1 de Cambium est à présent terminée. Retrouvez tous les épisodes en ligne ! Participez à la création de la saison 2 en nous donnant votre avis via la page contact.
À bientôt pour de nouvelles rencontres avec ceux qui pratiquent l’agroforesterie au quotidien !